Qu’est-ce que le régime FODMAP ?

Le régime pauvre en FODMAP est une approche nutritionnelle destinée à soulager les symptômes digestifs, notamment dans le syndrome de l’intestin irritable (SII). Les FODMAP sont des glucides fermentescibles naturellement présents dans certains aliments (comme par exemple le blé, les légumineuses, les produits laitiers ou certains fruits) ou ajoutés dans certains aliments (chewing-gum sans sucre, bonbons sans sucres...). Chez les personnes souffrant du SII, ils peuvent provoquer douleurs abdominales récurrentes, ballonnements et/ou distension abdominale, gaz, modifications des habitudes intestinales (diarrhée, constipation ou alternance des deux).

Une méthode validée scientifiquement

Développée par la Monash University en Australie, cette méthode repose sur trois phases :

  • Élimination des aliments à teneur élevée et modérée en FODMAP pendant une courte période pour identifier si la personne est sensible aux FODMAP et pour soulager les symptômes intestinaux.
  • Réintroduction d'un FODMAP à la fois afin d’identifier la sensibilité personnelle à chaque FODMAP.
  • Personnalisation de l'alimentation pour diversifier au maximum selon la tolérance personnelle sur le long terme.

Cette démarche se fait toujours avec un accompagnement professionnel pour éviter les carences et garantir un équilibre nutritionnel.

L’accompagnement de Caroline Poncin, diététicienne à Soignies

En cours de spécialisation dans l’alimentation pauvre en FODMAP, je vous aide à identifier les aliments/FODMAP déclencheurs de symptômes digestifs et à retrouver un confort durable. Ensemble, nous mettons en place des repas simples, adaptés à votre rythme et à vos goûts, sans frustration ni restrictions inutiles.

Les consultations se déroulent à mon cabinet situé à Soignies.

 

Prendre rendez-vous

En savoir plus

Vous souhaitez comprendre comment ce régime peut vous aider ? Contactez-moi pour un bilan personnalisé et une première approche adaptée à vos besoins.